Dune du Pyla: aux portes du Bassin d’Arcachon

Le sud ouest de la France est la région qui m’a accueillie quand je suis arrivée en France. C’est une région qui aura toujours une place au fond de moi. Si un jour on m’avait dit que la plus grande dune de sable d’Europe se trouvait là-bas, je ne l’aurais pas cru. Puis un jour, je me suis retrouvée devant cette dune imposante qui mérite une petite présentation.

La Dune du Pilat (Pyla) se situe aux portes du Bassin d’Arcachon, en Gironde. Du haut de ses 110 mètres d’altitude, c’est la plus grande dune de sable d’Europe. À première vue  110m ce n’est pas beaucoup, mais je vous assure que la montée va faire travailler vos jambes et votre cœur. Si vous êtes courageux, vous pouvez monter la dune directement par le sable, sinon vous pouvez toujours la monter par des marches qui ont été installées.

Personnellement je la monte toujours sans utiliser les marches, il n’y a pas meilleure récompense que d’arriver en haut après avoir tout donné et de découvrir l’un des plus beaux paysages de France.

Une fois en haut vous pouvez admirer la beauté du lieu. D’un coté la mer bleue et de l’autre la forêt verte. Coincée entre les deux, la dune se déplace et modifie le paysage au gré des vents et de l’érosion. D’ailleurs vous pourrez voir que la dune s’enfonce directement dans la forêt.

Face à la dune se trouve le Banc d’Arguin. C’est un banc de sable naturel qui, tout comme la dune, se transforme à cause des vents et de la marée, mais aussi à cause des courants marins. Le banc se situe entre la Dune du Pilat et la pointe du Cap-Ferret.

La dune offre aussi diverses possibilités de vous amuser: vous pouvez faire du parapente ou, si vous n’avez pas le budget, vous pouvez faire des courses en dévalant la pente. Quand vous quitterez le lieux n’hésitez pas à descendre la dune en courant, fous rires garantis car vous allez manger du sable si jamais vous tombez. La dune est sans pitié !

La vue panoramique qu’offre la dune est à couper le souffle.  Pas étonnant qu’il y ait toujours des touristes, il ne faut absolument pas rater ça. Si un jour vous vous rendez dans la région, faites-y un petit détour, ça en vaut vraiment la peine!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *