El Guacamole: restaurant mexicain à Paris

Qui n’a jamais mangé de fajitas en se disant qu’il mange mexicain ? Eh bien vous vivez à moitié dans le mensonge. Les fajitas existent bel et bien et sont répandues au Mexique mais la version qu’on nous vend dans les média est une version Tex-Mex.

 D’accord, mais tout ça pour dire quoi ?

Tout ça pour dire qu’étant mexicaine, j’ai longtemps cherché des restaurants qui pourraient reproduire les saveurs qui ont bercé ma jeunesse. Ce fut très difficile puisque beaucoup de restaurants ne font pas la différence entre la cuisine tex-mex et la mexicaine authentique et proposent donc des menus tex-mex.

Habitant près de la région parisienne, je me suis tournée vers la capitale pour trouver un restaurant mexicain car la communauté mexicaine y étant présente, j’espérais y trouver quelque chose. C’est alors que j’ai trouvé un tout petit restaurant nommé El Guacamole.

El Guacamole est une taqueria dans le 10ème arrondissement, près de la gare de l’Est.

Au Mexique une taqueria est généralement un petit établissement spécialisé dans la vente de tacos mais peut tout aussi bien proposer d’autres plats mexicains.

J’ai donc pris mon porte-monnaie à deux mains et j’ai foncé  à Paris pour goûter leurs tacos. Oui je dis bien « foncer » car après 10 ans passés sans retourner sur ma terre natale, mes papilles avaient perdu le gout des saveurs mexicaines.

Quelle ne fut pas ma surprise en arrivant. L’établissement est petit, voire tout petit. Ils voulaient surement recréer l’ambiance cosy des taquerias mexicaines. Bref je me suis dis qu’il ne fallait pas juger un livre par sa couverture.

J’ai pris place à une table et j’ai regardé la carte très attentivement. J’avoue être déçue par les prix, ici on 3 tacos et une boisson pour 10€ alors qu’au Mexique on a 3 tacos et une boisson pour 5€.  Mais bon j’avais attendu trop longtemps pour que les prix puissent me dégonfler et j’ai passé ma commande.  J’ai pris un guacamole avec des chips comme petite entrée.

Ensuite sont arrivés les tacos:

  •  pollo asado : Poulet grillé et « Pico de Gallo » tomate, coriandre et oignon
  •  un autre taco au poulet
  •  quesadilla: Poulet grillé et « Pico de Gallo » tomate, coriandre et oignon

En voyant la taille des tacos je me suis dis qu’au final le prix est assez correct, ils ne sont ni trop petits ni trop gros. Mais il  restait encore une chose à vérifier: le gout. Avec ce genre de plats la première bouchée est décisive !

J’ai presque versé une larme en prenant la première bouchée. Ça faisait 10 ans, 10 ans que je voulais retrouver ses saveurs. J’étais assez émue mais d’un autre coté j’étais perplexe car aussi loin que j’aille dans mes souvenirs les tacos n’avaient pas 100% du gout que j’attendais.

Peut-être que trop de temps s’était écoulé depuis la dernière fois ou peut-être que j’ai surestimé la cuisine mexicaine. Je ne savais plus quoi penser. Malgré tout ce fut un plaisir de goûter leurs tacos. La prochaine fois que je retourne chez eux ce sera pour goûter les plats de leur deuxième restaurant: Anahuacalli. Je bave déjà rien qu’en regardant la carte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *